languageالعربية

Jalloul : L’incident de Djerba ne cache pas de dessous politiques

Lors de sa visite à Kairouan, aujourd'hui, mercredi, 20 avril 2016, le ministre de l’Enseignement, Néji Jalloul, a déclaré que l’incident de la banderole illustrant la croix gammée qui symbolise le nazisme brandie par des candidats au bac lors des festivités du Bac Sport (Eddakhla) dans un lycée à Djerba, n’a pas de dessous politiques.


Jalloul ajoute que cet acte traduit un comportement insoucieux adopté par les élèves. Le ministre a précisé que des procédures disciplinaires ont été prises contre les élèves en question. Il a expliqué par ailleurs que les institutions éducatives à Djerba sont un modèle en matière de cohabitation pacifique entre les élèves musulmans et les élèves juifs. Il a, dans ce cadre, appelé à ne pas donner de l’ampleur à cet incident.


 

Le ministre de l’Enseignement explique, dans un autre contexte, que la mission de superviser les séances d’apprentissage du saint-coran aux enfants, durant les vacances d’été au sein de l’enceinte de l’école ne sera pas accordée aux associations caritatives ou autres.

Jalloul assure que ces séances seront sous la seule tutelle des professeurs de l’éducation religieuse en collaboration avec le ministère des Affaires Religieuses. Il a nié l’éventualité même que l’initiative transforme les écoles étatiques en écoles coraniques (Kotteb) où que les élèves soient confiés à des associations suspectes.


En outre, Jalloul a évoqué l’idée de donner gracieusement des cours de rattrapage durant les vacances scolaires. Il a ajouté qu’un grand nombre de professeurs et d’instituteurs, qu’ils soient des cadres éducatifs ou retraités, sont disposés à cette action bénévole.